Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

Logo Dre Thu Nguyen

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à pousser… advenant qu’elles poussent! Elles diffèrent en taille et en forme, d’une personne à l’autre. Elles se trouvent à l’extrémité de la mâchoire, à l’arrière des secondes molaires. Il est possible qu’une ou plusieurs de ces dents ne poussent jamais. Les dents de sagesse apparaissent généralement à la fin de l’adolescence, et leurs racines finissent de se former au cours de la vingtaine.

Pourquoi les dents de sagesse ne poussent pas toujours

Une personne adulte a normalement 32 dents (16 dans la mâchoire supérieure et 16 autres dans la mâchoire inférieure). Cependant, chez plusieurs personnes, l’espace disponible sur la mâchoire est insuffisant pour permettre aux dents de pousser adéquatement.

Dans ce cas, la dent de sagesse pousse contre la couronne de la seconde molaire et se coince dans l’os, sans apparaître véritablement. Si la dent de sagesse reste coincée sous les gencives, on dit qu’elle est incluse. Si elle apparaît partiellement, elle est dite semi-inclusive. Parfois, il est possible qu’il y ait suffisamment d’espace sur la smâchoire, mais la dent est inclinée de telle manière que son éruption n’est pas possible. Par exemple, une dent qui pousse à l’horizontale, ou qui est inversée (dans ce cas, ce sont les racines qui poussent hors de la gencive).

Pourquoi faut-il retirer les dents de sagesse?

Il existe plusieurs raisons au retrait des dents de sagesse:

• Chez certaines personnes, les dents de sagesse causent de la douleur.
• L’éruption des dents de sagesse peut contribuer au déplacement des autres dents antérieures, sur la mâchoire, ce qui peut abîmer le sourire.
• Dans le cas d’un traitement orthodontique où il n’y a pas assez d’espace sur l’arcade dentaire, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse pour permettre un alignement adéquat des autres dents.
• Les dents semi-incluses sont difficiles d’accès et donc impossible à nettoyer correctement. Les bactéries et les débris alimentaires qui ne peuvent être retirés par le brossage peuvent causer plusieurs problèmes, y compris les caries dentaires.
• Les dents de sagesse qui poussent à l’horizontale peuvent abîmer la racine de la dent adjacente (on parle alors de résorption). Si cette dent vient à être trop abîmée, il faudra aussi la retirer.
• Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer une maladie localisée des gencives et des os entourant les dents.
• Les dents incluses augmentent les chances de développer un kyste ou une tumeur bénigne.
• La péricoronite (inflammation des tissus entourant la couronne de la dent) et la cellulite (une infection des tissus mous du visage) sont des complications possibles des dents de sagesse incluses ou semi-incluses.

Comment sont extraites les dents de sagesse?

L’extraction est réalisée à la clinique dentaire. Le chirurgien dentaire qui pratique cette opération au Centre de santé dentaire Dre Thu Nguyen est un spécialiste maxillo-facial. Il procédera tout d’abord à des radiographies par rayons X pour voir l’état et la position des dents de sagesse. Ensuite, il planifiera l’opération selon le nombre de dents à extraire (les 4 en même temps ou quelques-unes seulement).

L’extraction des dents se fait généralement sous anesthésie locale. La gencive est incisée, puis le praticien extrait la dent en la retirant de l’os. Il peut parfois être nécessaire de découper la dent avant de l’extraire. La gencive est ensuite recousue avec des fils résorbables qui disparaissent d’eux-mêmes en quelques semaines. Le praticien vous donnera ensuite des consignes à respecter pour favoriser une guérison optimale.

La clinique offre également la possibilité de procéder à l’extraction des dents sous sédation au protoxyde d’azote (également appelé gaz hilarant). Il s’agit d’une procédure sans danger qui permet à nos patients anxieux de se détendre pendant un traitement dentaire. Nous vous invitons à lire l’article complet sur le sujet.

Si vous pensez devoir recourir à une extraction de vos dents de sagesse, prenez rendez-vous dès maintenant au Centre de santé dentaire Dre Thu Nguyen. Notre dentiste maxillo-facial posera un diagnostic avisé et vous accompagnera dans ce traitement.

Prendre rendez-vous

[super_form id= »24922″]

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn