Logo Dre Thu Nguyen

Le bruxisme: l’explication à plusieurs maux

Au cours de leur vie, une grande partie de la population vivra un épisode de bruxisme, également appelé le grincement ou serrement des dents. Ce problème dentaire est loin d’être banal et doit être pris au sérieux pour éviter les conséquences physiques qui peuvent en résulter.

Les symptômes du bruxisme à ne pas négliger

Des migraines au réveil, des douleurs au niveau de la mâchoire et à l’articulation temporo-mandibulaire; voici des exemples de conséquences physiques désagréables qui peuvent résulter du bruxisme et qui doivent sonner l’alarme chez un patient. À ces exemples, notons des problèmes dentaires pouvant s’ajouter tels que l’usure prématurée des dents, la perte d’une dent et le bris d’une couronne, d’une prothèse ou d’une obturation. Le bruxisme, s’il reste intraité, peu nuire sur différentes sphères de la vie d’un patient.

Comment expliquer le bruxisme?

Il est difficile d’expliquer la cause exacte du bruxime. Par contre, le stress peut souvent en être la cause de même que certains problèmes de sommeil. Une réduction du stress peut certainement aider à diminuer le problème de bruxisme et même, à l’éradier de la vie du patient.  Il est important de consulter votre dentiste pour trouver la cause et agir rapidement.

Des solutions

Souvent fait de façon inconsciente, le grincement ou serrement des dents peut être difficile à corriger par soi-même. C’est lors d’une visite à notre clinique dentaire de Châteauguay que nous pourrons poser un diagnostique clair et chercher une solution avec vous. Nous pouvons entre autres vous proposer un protège-dents sur mesure qui aidera à protéger l’émail des dents pendant la nuit. Il évitera que les dents se touchent pendant le sommeil et ainsi éviter le grincement ou le serrement des dents.

Pour un supplément d’information sur le bruxisme, visitez le site de l’Ordre des dentistes du Québec

Également, nous partageons avec vous un article portant sur les désordres temporo-mandibulaires.

Vous croyez grincer ou serrer des dents? Contactez-nous pour planifier un rendez-vous au 450-691-0711.