Grossesse

La santé buccodentaire pendant la grossesse
14/08/2017

Prendre soin de votre santé dentaire est toujours important. Pendant une grossesse, les soins dentaires le sont d’autant plus, car une bonne santé des dents et des gencives est primordiale pour votre santé et celle de votre bébé.

Garder une bonne santé buccodentaire pendant la grossesse peut réduire le risque d’un accouchement prématuré ou de donner naissance à un bébé de petit poids. Il est donc important de prendre rendez-vous pour un examen dentaire dès le premier trimestre pour un nettoyage et une consultation santé avec votre dentiste.

Les risques

Avec une bonne santé buccodentaire, il est possible d’éviter un bon nombre de risques pour votre santé et celle de votre bébé. En effet, la grossesse et une mauvaise santé de la bouche peuvent mener à des risques telles que :

  • Donner naissance à un bébé prématuré;
  • Donner naissance à un bébé de petits poids;
  • Développer une gingivite de grossesse;
  • Développer une hypertension de grossesse.

Un bébé prématuré ou de petits poids court un risque accru de complications de développement. Il est donc important de ne pas négliger votre santé buccodentaire spécialement durant la grossesse.

Quelques conseils pour une conserver une bonne santé buccodentaire pendant la grossesse

Faire de bons choix alimentaires pendant la grossesse

En tout temps, le calcium est un nutriment fondamental d’une saine alimentation. Durant la grossesse, votre bébé en a besoin pour développer des os et des dents solides. Tel que mentionné dans cet article du Gouvernement du Canada, il est important de consommer des aliments riches en calcium tels que des produits laitiers, et même de prendre un supplément si nécessaire. De cette façon, votre bébé et vous obtiendrez un apport suffisant de ce minéral sans que la santé de vos os et de vos dents soit menacée.

De plus, la consommation de collations saines entre les repas est importante pour combler vos besoins nutritionnels quotidiens. La diminution de la consommation d’aliments avec sucre ajouté réduit les risques de développement de la plaque dentaire bactérienne. Les fruits et légumes frais, les noix et les produits laitiers sont des excellentes collations à intégrer à votre quotidien.

Avoir une bonne hygiène buccodentaire

Pendant la grossesse, les hormones de la femme fluctuent; ce qui peut avoir des répercussions sur les gencives. Une gingivite peut se développer et les gencives peuvent devenir plus sensibles et pourraient saigner rapidement. Heureusement, la gingivite est réversible, mais pas sans effort.

Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à poils doux et une petite quantité de dentifrice qui contient du fluorure. Un brossage en douceur des dents à la ligne des gencives, sans oublier la soie dentaire.

De plus, si vous souffrez de nausées matinales, il est important de prendre soin de bien rincer la bouche avec de l’eau ou du rince-bouche une fois le tout passé; l’acidité pouvant décalcifier l’émail des dents. Il est également recommandé d’attendre 30 minutes avant de brosser vos dents avec un dentifrice fluoré afin de ne pas augmenter l’action de l’acide sur l’émail. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cet article de Naître et Grandir.

Consulter votre dentiste régulièrement

Finalement, pour conserver une bonne hygiène dentaire, visitez régulièrement votre dentiste au 1er, 2e et 3e trimestre pour un nettoyage des dents et un détartrage. À tout moment durant la grossesse, votre dentiste pourra répondre à toutes urgences dentaires. N’hésitez pas à consulter Dre Thu Nguyen pour toute interrogation ou un suivi de votre santé dentaire pendant votre grossesse.

Prendre rendez-vous

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre