Des conseils pour prévenir l’apparition de la carie dentaire
01/09/2017

La carie dentaire affecte une grande majorité de la population et est principalement causée par une hygiène buccodentaire déficiente et une alimentation riche en sucres. Cependant, certaines personnes peuvent être plus à risque de développer la carie dentaire et ce, malgré une bonne hygiène buccodentaire. Parmi certains facteurs, notons une carence en minéraux, le grincement des dents, l’utilisation de produits pour l’hygiène des dents non adaptés et bien plus.

Voici donc quelques conseils spécifiques aux patients ayant une prédominance à développer la carie dentaire.

Utiliser les dentifrices fluorés

Les dentifrices fluorés, recommandé par l’Association dentaire canadienne, sont des produits d’hygiène incontournables pour prévenir les caries dentaires, renforcir l’émail des dents et parfois même pour supprimer certaines caries débutantes.

  • Brossez-vous les dents avec une brosse à dents à soies souples pendant 2 minutes au moins 2 fois par jour.
  • Brossez-vous la langue pour déloger les particules d’aliments en décomposition qui sont responsables de la mauvaise haleine.
  • Passez la soie dentaire entre vos dents une fois par jour, idéalement avant d’aller dormir et avant le dernier brossage des dents.
  • Après avoir mangé un aliment sucré, s’il n’est pas possible de vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou utilisez des gommes de xylitol ou un rince-bouche sans alcool.

Utiliser un rince-bouche adéquat

Le rince-bouche devrait faire partie de la routine d’hygiène buccodentaire. Cependant, ce dernier doit être choisi avec soin. Il est recommandé de rechercher un rince-bouche sans alcool. L’alcool contenu dans certains rince-bouches peut assécher votre bouche. Également, considérez un rince-bouche ayant du fluorure qui aidera à prévenir la déminéralisation des dents et à protéger les dents contre les bactéries causant la carie.

 

Adopter de saines habitudes alimentaires

Les caries se forment lorsque les dents sont exposées aux aliments sucrés sur une base régulière, tels que des boissons gazeuses, jus avec sucre ajouté ou encore des bonbons. Après ou en même temps que la consommation d’un aliment riche en sucres, le site internet du Gouvernement du Québec recommande de consommer un fromage à pâte ferme. Le fromage étant composé de phosphore et de calcium, il s’agit de deux éléments qui aident à protéger l’émail des dents. Il est recommandé de prioriser la consommation des aliments suivants :

  • Le lait, le yogourt et le fromage
  • Les fruits et les légumes crus
  • Les noix et les graines
  • Les céréales à grains entiers

Au Centre de santé dentaire Dre Nguyen, nous avons une équipe dévouée à votre santé buccodentaire. Nous vous donnerons tous les conseils et outils pour éviter l’apparition des caries dentaires.

Prendre rendez-vous

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre