Logo Dre Thu Nguyen

Le tartre dentaire

Pour maintenir votre bouche en santé, il demeure primordial d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et de ce fait, limiter l’apparition du tartre. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le tartre? Quels sont les facteurs favorisant son apparition? Les répercussions? Et enfin, comment prévenir ce phénomène? Voici quelques informations pour vous éclairer.

Qu’est-ce que le tartre dentaire?

Considérant les facteurs d’humidité, de température et de pH, votre bouche représente un environnement idéal pour le développement des bactéries. Aussi, si vous négligez votre hygiène dentaire, ces dernières viennent se déposer sur vos dents. Il en résulte alors un processus de minéralisation de la plaque dentaire conduisant à la formation de tartre. Sachant que le tartre se manifeste en premier lieu au niveau de la face linguale (incisives inférieures et autres dents), sa couleur jaunâtre est décelable à l’œil nu. Le processus amorcé, le tartre touche alors les gencives et la racine de la dent; bien que cette dernière ne soit pas visible à l’œil nu, il est possible de suspecter sa présence lorsqu’il y a un décollement de gencives.

Des facteurs favorisant l’apparition de tartre

Bien que la vitesse d’apparition du tartre soit variable d’un individu à l’autre, il est à noter que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Ainsi, outre bien entendu que la formation du tartre dépend de l’hygiène buccodentaire, certaines personnes sont plus à risque que d’autres : les personnes âgées, les diabétiques, les personnes qui prennent des médicaments de façon régulière, les individus présentant des problèmes dentaires et les fumeurs.

Le tartre dentaire: les répercussions

Outre le fait que l’apparition de tartre dentaire puisse nuire à l’esthétique, ce dernier engendre également des répercussions sur la santé. Le tartre est propice à la formation de carie, la gingivite, des abcès ou une parodontite. Cependant, cela va bien plus loin que des problèmes dentaires puisqu’il peut également en résulter des pathologies cardiaques ou des problématiques lors de la grossesse. En effet, les bactéries présentes dans la plaque peuvent migrer vers le système respiratoire ou encore contaminer des organes comme le placenta et implicitement le liquide amniotique.

Nos recommandations pour limiter l’apparition du tartre

Considérant ces faits, il semble important de prévenir la formation du tartre. Certes, vous ne pourrez pas éviter la présence de bactérie dans votre bouche. Toutefois, il vous est non seulement possible de les limiter en adoptant une alimentation saine, mais également de les éliminer en misant sur une bonne hygiène buccodentaire.

Sachez alors qu’il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, d’utiliser la soie dentaire pour éviter la prolifération des bactéries et enfin de consulter sur une base annuelle votre dentiste pour un examen et un nettoyage. D’autres conseils sont disponibles sur le site Ma bouche en santé.

N’oubliez pas: mieux vaut prévenir que guérir! Prenez rendez-vous dès maintenant avec Dre Thu Nguyen et son équipe du Centre de santé dentaire Dre Thu Nguyen.